01/12/2014

De Beauregard à Kougougou 2014


Voyage de Jef, Mickael et Yvon
du 18 octobre au 5 novembre 2014
de La Chapelle-Moulière à Koudougou
6900 km en camion 13t, 2 fourgons + caravane


sachez que je n'ai pas passé un voyage aussi zen , cool et calme depuis bien longtemps .
revenons en arrière ....

Maroc
Je raconte pas tout mais nous sommes passés à Asni chez Lharbi ou on s'est bien fait plaisir en se promenant dans son beau 4x4, on a mangé li tagine et tout mis, on n'est pas passé par le tizi n'test (2100m) car  j'avais peur de la descente.
A Tiznit (100 kms d'Agadir) on est resté 5 jours car Mickael a refait faire peinture etc etc , Yvon changé injecteurs etc etc et moi la courroie de distribution sur la Clio. Ensuite la descente a été très facile malgré une chaleur peu commune a cette époque.
Mauritanie sans souci sauf la route pourrie sur Tintane et après Ayoun el atrous.
A Gogui ils nous font signer (police + gendarmerie) un papier comme quoi on est quasi certains de se faire enlever au Mali. Sans déconner on est en plein délire, à savoir que c'est la France qui demande ce papier, aussi tôt passé ils envoient les infos a l'ambassade.
A Nioro du sahel on est resté 2 jours car on avait besoin de se reposer et sommes repartis le lundi à 15h.
Là c'est avec les gendarmes que l'on part. ils sont armés de kalachs c'est drôle ... et ce jusqu’à Bamako.

Mali
Il y a 450 kms, on a mis 12 h tant la route est pourrie sur les 200 derniers kms ... c'était très éprouvant en pleine nuit !!! ensuite ce fût du gâteau ... avons dormi aux chutes de Farako pour ceux qui connaissent ...

Que retenir de ce voyage ?
Nous étions trois et chacun avec notre caractère  ... ce fut du bonheur honnêtement !!!!
Que des conneries à raconter, jamais un qui a eu peur et d'ailleurs pourquoi ???

Au niveau mécanique les véhicules étaient pas mal préparés et on a fini a Tiznit ... pas une crevaison, pas une galère et pas un accrochage. Pourtant ce n'est pas toujours facile entre les ânes, les dromadaires, les vaches les humains qui traversent n'importe comment, les mecs qui roulent comme des fous !!! on a évité cela, par expérience sans s'énerver, sans se prendre la tête.

Coté flous, ligdi , enfin argent la ça fait mal :
les Espagnols des voleurs, à Tanger des bandits, en Mauritanie c'est nouveau on part soit disant en convoi ... on est arrivé à 18h on est reparti le lendemain à 20 h passées enfin pour moi avec 350 euros en moins. C'est une bonne gâche car il faut voir les Sénégalais, Ivoiriens, Maliens qui passent ...
Au Mali comme d'hab' on s'est aussi fait volé ... tout ça se sont les douanes et vous savez quoi ? ce sont les douanes Françaises qui les forment !!
mais bon je vais me rattraper.

Coté sécurité, hier soir au dîner nous avons donné chacun nos sentiments :
on n'a jamais senti quoi que ce soit d'oppressant, de perturbant !!!
Nous avons discuté avec beaucoup de personnes ... tout le monde dit la même chose, nous y compris : nous sommes " victimes " des médias qui font leurs choux gras en faisant peur.
S'ils pouvaient amener un cas d'ébola quelque part ils le feraient !!!!
en apparté, un des gendarmes  qui nous accompagnaient a été enlevé en Azawad par ansar dine pendant plus de 4 mois ... il a été bien traité sans problème. Il nous disait que plus de la moitié des malades islamistes sont des Européens jeunes souvent frustrés de la vie qu'ils mènent en Europe, des ratés !!! les autres islamistes leur font faire n'importe quoi et ça fonctionne.

Bon vous pouvez respirer et éviter de regarder le 20 heures il y a bcp de conneries.