Études et conseils pour la 4G fixe

Envie de télé-travailler à la campagne ? C'est possible, grâce à la vitesse de la 4G Fixe Profitez d'une connexion stable en haut d...

10 août 2017

Test de l'antenne MIMO 4G LTE yagiwlan

J'ai équipé ma maison d'une antenne yagiwlan
Antenne LTE MIMO 800, 1800, 2600 MHz 11 dBi


Je vous livre mon expérience avec un modem LTE (4G) Huawei B315s-22.
Je compare ce produit avec mon ancienne antenne Yagi multibandes 11 dB Stella Doradus qui est montée en polarisation verticale à 5m au dessus du sol. 


Une étude poussée des différents émetteurs autour de chez moi et de la topographie me permettant de visualiser la portée d'une antenne relais LTE en fonction du profil du terrain.
Il faut connaitre les coordonnées précises de l’émetteur et du récepteur (Lat, Long, Alt, portée, fréquence, hauteur de l'antenne, distance d’émission). C'est un peu technique mais presque indispensable pour positionner correctement des aériens.


J'ai provisoirement installé l'antenne yagiwlan en polarisation verticale et horizontale sur un petit mat de 3 m je précise que les antennes sont derrière ma maison et une forêt (par rapport à l'émetteur 4G de ma commune qui est à 6 km).

Ces antennes sont connectées avec des rallonges de 10 m au modem LTE


Les rapides tests de débit sont sans appel, sur Free en 2600Mhz (donnée moyennes sur nPerf) :
- antenne seule download 30Mbps, upload 11Mbps, ping 39ms
- antenne MIMO download 65Mbps, upload 8Mbps, ping 37ms

Je vous donnerais bientôt un test définitif après l'installation d'un mat au dessus du toit de ma maison (environ 10 m au dessus du sol)

édition du 26/07/2017




Après avoir définitivement fixé le mat pour avoir les antennes bien au dessus du toit à 9 m du sol,
je vous donne les derniers test :
moyennes : download 78 Mbps, upload 22 Mbps, ping 38 ms, gigue ms

download max 91,66Mbps

Enfin du très haut débit (THD = débit > 30 Mbps) à la campagne comme en ville !!!

J'ai "coupé le câble" je ne suis plus tributaire d'un fournisseur ADSL qui me donnais au max 2 Mbps au fin fond de ma campagne.

Edit du 29/09/2017 : test avec Bouygues 4G Box Huawei B528s-23a

Edit du 16/06/2020 : Je ne recommande plus cette antenne est complètement dépassée par les performances de l'Iskra P58 en test ici