Études et conseils pour la 4G fixe

Envie de télé-travailler à la campagne ? C'est possible, grâce à la vitesse de la 4G Fixe Profitez d'une connexion stable en haut d...

23 juin 2020

4G fixe : Comment annuler le QOS (bridage) de Free

Etude de cas

Je possède un routeur 4G à la maison avec une carte SIM Free mobile et c'est mon seul accès à internet.
J'ai de bonnes performances de débit descendant d'environ 140 Mbps.
B715 Cat.9

Depuis quelques temps mon débit descendant est moins rapide, je n'arrive pas à dépasser les 60 Mbps, c'est le QOS

B715 Cat.9
A l'occasion d'un déplacement, je récupère le carte SIM de mon routeur 4G et je l'insère dans mon smartphone Oneplus 7T (découper la mini SIM en nano SIM).
J'utilise cette ligne Free mobile idéalement à plus de 10 km de chez moi pour changer de relais.
La carte SIM accède à des relais Free différents de mon domicile. Je fais un speedtest et remarque que mon débit est revenu.
OP7T Cat.18 256QAM


OP7T Cat.18 256QAM QCI 8


De retour à la maison je remet la carte SIM Free dans mon routeur 4G et retrouve un débit sans QOS.
B715 Cat.9


Jusqu'au prochain bridage par l'opérateur.

Mise à jour du 15/10/2022

Le QOS de Free est encore différent, maintenant il n'y a d'agrégation de bande qu'aux heures "creuses".
Faites le test, redémarrez votre routeur et faites un speedtest

à 13h20 agrégation B28+B3
après 5 minutes
à 13h25 plus d'agrégation B28 seule

après changement de bande de B28 à B3

à 13h43 agrégation B3+B28
et l'agrégation reste, ....
jusqu'à 15h02

à 15h03 plus d'agrégation B3 seule

Je précise que mon signal reste constant 
en pLink B3 RSRP -99 dBm, Marge RF -20 dB



Sources 
LTE QoS